Résumé :
|
Une alimentation de plus en plus sécurisée, un lien de mieux en mieux établi entre l'alimentation et la santé, le développement des aliments nutritionnels et fonctionnels : ces facteurs contribuent à positionner l'alimentation en tant qu'actrice de la santé et du bien-être. Notre société de consommation basée sur les besoins et désirs des clients rend le marketing indispensable à tout projet de développement d'activité pour une société. L'utilisation d'ingrédients fonctionnels pour la nutrition des animaux de compagnie est récente et date du début des années 2000. Le marché des aliments pour animaux de compagnie semble arriver à maturité en terme de volume, et cherche à continuer sa croissance par une diversifacation de l'offre des produits. Des produits de plus en plus techniques et physiologiques voient le jour sur ce secteur très concurrencé. La société Lallemand produit et commercialise des ingrédients et additifs fonctionnels en nutrition humaine ainsi qu'en nutrition animale pour les animaux de rents. Elle est cependant absente du secteur des animaux de compagnie. L'objectif de ce stage a été le developpement d'un marché pour les produits Lallemand sur ce secteur. La méthode utilisée est la réalisation d'un plan marketing et opérationnel. Suite à une analyse globale de la situation, une stratégie de développement ainsi qu'un plan d'action ont été établis. La phase opérationnelle a débuté avec la mise en application de ce plan d'action. Des premiers résultats commerciaux ont été obtenus. Ce début de développement d'activité sur le secteur des animaux de compagnie contribue à la croissance de l'entreprise sur un marché de niche à forte valeur ajoutée.
|