Résumé :
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Deux fois par an depuis 1994, le Champagne Taittinger organise une Vente Privée de vins, Champagne, et spiritueux dans son cellier de Neuilly pour ses proches et les membres de ses filiales. Après avoir présenté le Groupe Taittinger et replacé la société dans son contexte de maison de luxe, il sera évoqué dans un premier temps les différentes raisons qui ont conduit à la mise en place de ces ventes et quels sont les intérêts et les contraintes de cette manifestation. Les principaux objectifs de cette opération sont les suivants : - Inviter le personnel des filiales du groupe, les membres et amis de la famille, certains clients... et leur proposer une large gamme de vins et spiritueux à des prix intéressants. - Ecouler les invendus de Samazeuilh (Négociant en vins, filiale de Taittinger) de façon rentable. S'il est stratégique pour le groupe Taittinger d'organiser une manifestation avec ses proches, la très forte fréquentation et l'assimilation à une « braderie » nuit à l'image prestigieuse de la marque. D'autre part, cela demande une mobilisation très importante du personnel et des locaux et la rentabilité de l'opération ne semble pas être au rendez vous. L'objet de ce mémoire sera de répondre à la problématique suivante : Les Ventes Privées du Champagne Taittinger répondent elles toujours à leurs objectifs initiaux ? Pour répondre à cette question, je vais appuyer mes recherches sur la dernière vente des 28, 29 et 30 novembre 2002. Nous pourrons dans un premier temps voir comment se déroule la vente avant de recueillir l'opinion de 50 invités grâce à un questionnaire de satisfaction. Nous pourrons ensuite répertorier les coûts engendrés par cette vente et avoir une idée de la rentabilité de l'opération à l'aide d'une base de données Access. L'opinion des salariés de la maison sera aussi pris en compte. Mes résultats montrent que certains objectifs initiaux ne sont plus atteints correctement avec l'organisation actuelle des ventes privées. Si le fond ne doit pas être remis en cause, en revanche il semble judicieux de proposer une autre organisation. La dernière partie nous permettra de donner les grandes conclusions et de discuter sur d'autres alternatives intéressantes qui peuvent être envisageables.
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