Titre : | PAYS-BAS 2010 |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : OCDE, 2010 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 2010-10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-08316-5 |
Format : | 1 vol. (156 p.) / GRAPH. |
Note générale : | BIBLIOGR. EN FIN DE CHAP. |
Langues: | Français |
Concepts : |
RETRAITE
FINANCES PUBLIQUES CROISSANCE TRANSPORT PAYS-BAS |
Résumé : | Résumé Évaluation et recommandations Chapitre 1. Assurer la viabilité des finances publiques et stimuler la croissance potentielle après la crise -Malgré une profonde récession, la rétention de main-d'oeuvre a surpris par son ampleur-La stratégie de sortie des mesures de relance constitue le principal défi -La stimulation de la croissance potentielle passe par un renforcement continu des politiques d'activation-Annexe 1.A1. Progrès de la réforme structurelleChapitre 2. Rendre le système de retraite moins vulnérable aux crises financières-La solvabilité du système de retraite néerlandais a été mise à rude épreuve par l'évolution des marchés de capitaux-Les plans de redressement sont mieux conçus que lors de la dernière crise financière-Il est peu probable que les plans de redressement permettent un retour à une indexation intégrale-Des réformes s'imposent pour réduire la vulnérabilité des organismes de retraite aux crises financières-Annexe 2.A1. Le système de retraite néerlandais-Annexe 2.A2. L'effet de la crise financière sur la solvabilité des organismes de retraite néerlandais et ses conséquences économiques : une simulationChapitre 3. Rôle économique et environnemental du secteur des transports-Le développement des transports est source de coûts environnementaux et de congestion -L'amélioration de l'offre d'infrastructures peut atténuer la congestion-La tarification routière peut agir directement sur la congestion et les atteintes à l'environnement-Un système efficace de tarification routière requiert une amélioration des transports publicsChapitre 4. Renforcer la flexibilité du marché immobilier pour améliorer la mobilité de la main-d'oeuvre -Les rigidités du marché immobilier ont un impact sur la mobilité de la main-d'oeuvre -Il faut réformer les dispositifs qui restreignent l'ffre de logements-Les subventions aux propriétaires-occupants doivent être progressivement supprimées -La réglementation du secteur locatif doit être assouplie-Annexe 4.A1. La politique du logement social aux Pays-Bas : une perspective historique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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RES 10519 | Livre | Réserve | Disponible |