Titre : | LUXEMBOURG |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : OCDE, 2010 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 2010/5 |
Langues: | Français |
Concepts : |
POLITIQUE ECONOMIQUE
POLITIQUE BUDGETAIRE EMPLOI FORMATION |
Résumé : | Le Luxembourg a connu une grave récession, car il était massivement exposé à la chute du commerce mondial et à la crise financière internationale. Le chômage a augmenté et la situation budgétaire s'est dégradée. Cette détérioration est intervenue après une longue période d'expansion économique continue et rapide, durant laquelle le niveau de vie a affiché une hausse spectaculaire tandis que l'économie a été transformée par le développement de la place financière et par les flux intenses de travailleurs frontaliers et migrants. On observe des signes encourageants de reprise, mais la trajectoire de croissance future sera probablement plus faible que dans le passé récent, compte tenu de la faiblesse de la reprise internationale, de facteurs structurels et d'une érosion de la compétitivité. Sortir de la crise. L'ample dispositif de relance budgétaire doit être levé. Il faudra s'attaquer au déficit structurel des finances publiques, étant donné la vulnérabilité de l'économie luxembourgeoise face aux chocs externes et le défi à long terme que pose le vieillissement. Il convient d'appliquer les plans d'assainissement en mettant l'accent sur la maîtrise des dépenses courantes et sur le renforcement du cadre budgétaire et institutionnel. Le taux de chômage, qui atteint un niveau sans précédent, pourrait être abaissé par des mesures structurelles appropriées conçues pour stimuler la demande de main-d'oeuvre et remettre les chômeurs au travail. La reprise économique pourrait être favorisée par une amélioration de la compétitivité. Préserver la viabilité budgétaire à long terme. Le principal défi tient à l'ampleur des coûts de retraite futurs due au vieillissement de la population, à la générosité des prestations et au nombre croissant de travailleurs frontaliers qui atteindront l'âge de la retraite. Une réforme du système de retraite, conjuguée à un assainissement budgétaire, s'impose pour remettre les finances publiques sur une trajectoire durable. L'assainissement budgétaire offre l'occasion d'accroître l'efficience du secteur public mais aussi de renforcer les institutions budgétaires. Éviter le chômage de longue durée. Le nombre de résidents sans emploi avait augmenté même durant les années d'expansion et la crise a encore aggravé le chômage. Certaines catégories, notamment les jeunes et les travailleurs âgés, ont des taux d'emploi relativement bas. Il faudrait améliorer le fonctionnement et l'adaptabilité du marché du travail en rendant sa réglementation moins rigide et en veillant à ce que la générosité des prestations sociales n'affaiblisse pas les incitations à travailler. Maintenir une bonne régulation de la place financière. Les activités de banque et degestion d'actifs de la place financière jouent un rôle important dans l'économie nationale. Elles ont souffert de la crise financière internationale, même si les répercussions sur l'économie réelle ont été plutôt discrètes. Les risques inhérents à ces activités, liés à d'importants engagements transfrontaliers, semblent avoir été bien gérés. Cependant, la crise a rendu plus incertaines les perspectives du secteur financier. Une supervision efficace et une amélioration de la coopération transfrontalière aideront à gérer les risques du système financier, tandis que des conditions-cadres nationales robustes contribueront au développement de la place financière. Assurer la croissance avec flexibilité et efficience. Même si le niveau de vie devrait rester- élevé, on peut penser que la croissance potentielle risque d'être plus faible au cours des prochaines années. Cela souligne la nécessité d'engager des réformes structurelles. La concurrence devrait être stimulée, notamment dans les secteurs de services. De nouvelles réformes de l'éducation s'imposent pour élever le niveau de compétences et de connaissances. Les politiques du logement et des transports devraient aller plus loin pour appuyer le développement économique durable et préserver l'attrait du Luxembourg comme site d'affaires attractif. La réduction des fortes émissions de CO2 par habitant sera un défi majeur. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
RES 10514 | Livre | Réserve | Disponible |