Titre : | L'Alsace, un identité alimentaire forte (2024) |
Auteurs : | SYLVIE LEBOULENGER, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | LSA (N°2790, 04/04/2024) |
Article en page(s) : | 32-43 |
Langues: | Français |
Concepts : |
ALSACE
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE TERROIR ALIMENTATION |
Résumé : |
C'est une vaste vallée asséchée voici des centaines d'années, où poussent à peu près toutes les cultures qui supportent un climat continental. C'est aussi une vallée traversée par le Rhin, qui prend sa source dans les Alpes suisses et se jette vers Rotterdam. « Une voie de navigation idéale pour faire transiter les matières premières que nous importons et pour expédier nos vins et autres choucroutes », souligne Sébastien Muller, président de l'Association régionale des industries agroalimentaires, qui rappelle, au passage, que les New-Yorkais adorent les sandwichs garnis de chou de choucroute.
L'Alsace, c'est aussi une région influencée par l'Allemagne et où les marques locales comptent plus que n'importe où en France. Comme ailleurs, l'agriculture y est en crise. Mais, ici, les institutions se concertent pour que les intérêts de l'agriculture et ceux de l'alimentaire convergent vers un futur plus résilient qu'aujourd'hui. Ce qui passe par la construction, voire la reconstruction, de filières agricoles. Des aventures parfois semées d'embûches mais soutenues par les Alsaciens. Ou les Alsaciennes. Car, autre particularité locale, bon nombre d'entreprises sont dirigées par des femmes, toutes gardiennes de savoir-faire précieux. |
Note de contenu : | Dossier comprenant plusieurs articles |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER LSA | Revue | AA - Alimentation, santé et agroindustries | Exclu du prêt |