Titre : | Oenotourisme : l'excellence à la française (2023) |
Auteurs : | Emmanuelle THOMAS, Auteur ; AUDE BRESSOLIER, Auteur ; Marc GUILBAUD, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Viti (N°479, Juin 2023) |
Article en page(s) : | 34-43 |
Langues: | Français |
Concepts : |
TOURISME
OENOLOGIE VITICULTURE VIN |
Résumé : |
L'été 2023 sera-t-il favorable à l'oenotourisme dans les vignobles français? Après une chute de chiffre d'affaires d'environ 60% pendant la crise Covid, l'activité est repartie très fort en 2022, soulignait Atout France lors du dernier évènement Destination Vignoble à Aix-en-Provence en octobre dernier. Environ 10 millions touristes viennent chaque année à la découverte des vins et vignobles français, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d'euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation.
Pour répondre aux enjeux de durabilité, auxquels le secteur ne doit pas échapper, est probable que les labels durables deviennent plus stricts, et que les critères facultatifs deviennent obligatoires, souligne le consultant spécialiste de l'œnotourisme Marc Jonas pour qui l'activité « n'est pas juste un moyen de plus de commercialiser du vin, le plus important est de vendre la marque, de créer du lien émotionnel avec le visiteur. » Parmi les actions défendues par la France : l'amélioration de la qualité de l'offre et sa structuration à travers le label Vignobles & Découvertes, qui couvre désormais 90 % du territoire. Labellisé Vignobles & Découvertes, le château de Castigno cultive l'originalité sur l'appellation Saint-Chinian, et a su créer une large palette d'activités autour de la vigne et du vin. Suivez le guide ! |
Note de contenu : | Dossier composé de plusieurs articles |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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PER VIT | Revue | AG - Agrosciences | Disponible |