Titre : | Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? (2021) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences humaines (N°341, novembre 2021) |
Article en page(s) : | 26-45 |
Langues: | Français |
Concepts : |
PEDAGOGIE
ENSEIGNEMENT COVID-19 ECOLE |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. |
Note de contenu : | Dossier contenant 7 articles |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
SCI | Revue | Réserve | Disponible |