Titre : | Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices |
Auteurs : | Isabelle Fabre ; Hélène Veyrac |
Type de document : | Livre |
Editeur : | DIJON : EDUCAGRI EDITIONS, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84444-967-2 |
Format : | 1 VOL. (149 P.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Concepts : |
ENSEIGNANT
CHERCHEUR PEDAGOGIE FORMATION ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : | 371.1 |
Résumé : | Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné : elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement... |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
378.1 ANA | Livre | SHS - Sciences humaines et sociales | Disponible |