Titre : | SYSTEMES DE FORMATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE : QUELLE POLITIQUE AGRICOLE POUR L'EUROPE/UN INVESTISSEMENT EN POMPAGE SOLAIRE DANS LE SAHEL MALIEN |
Auteurs : | CLAIRE ABEL-COINDOZ ; JEAN-FRANCOIS AYATS ; GREP ; CATHERINE LAIDIN ; MICHEL VIDAL ; LOUIS MARIE VOISIN |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : GREP, 2008 |
Collection : | POUR, num. 198 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0245-9442 |
Format : | P.226 |
Langues: | Français |
Concepts : |
FORMATION
ENSEIGNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE |
Résumé : | Parce que la nécessité dinventer des modalités durables de développement fait de plus en plus consensus, les systèmes de formation sont fortement sollicités pour contribuer activement à lévolution de nos sociétés. En effet, il est difficile dimaginer un développement durable sans lengagement de tous, citoyens et professionnels, et, de ce fait, la responsabilité de la formation est engagée. Mais comment semparer dun concept le développement durable aussi flou et soumis à des interprétations (sémantiques ou politiques) si diverses ? Comment lenseignement peut-il sengager dans une telle démarche sans questionner sa propre durabilité, tant dans son organisation que dans les contenus et les finalités des formations ? Le dossier Systèmes de formation et développement durable sinscrit dans cette réflexion et ces questionnements. Une première partie aborde différents aspects dune problématique générale qui intéresse lensemble des systèmes éducatifs. Dans un e deuxième partie, ce dossier analyse en détail lexpérience particulière de lenseignement agricole public. Lintérêt de cet exemple réside dans deux de ses particularités : dune part, le fait quil a commencé à intégrer le développement durable il y a plus de dix ans ce qui lui permet de prendre un peu de recul et, dautre part, sa taille relativement modeste (comparé à lÉducation nationale) facilite une vision densemble de son expérience. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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RES 12451 | Livre | Réserve | Disponible |