Titre : | AMENAGEMENT DE LA FERME DE L'ISAB EN FERME PEDAGOGIQUE ACCESSIBLE AUX HANDICAPES ET MISE EN PLACE D'UNE ACTIVITE D'EQUITHERAPIE. |
Auteurs : | ELISABETH CHAPEAUX ; AUDE DESHURAUD ; ISAB ; Julia ROLIN ; INSTITUT SUPERIEUR D'AGRICULTURE DE BEAUVAIS |
Type de document : | Thèse-Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Langues: | Français |
Concepts : |
FERME
PEDAGOGIE HANDICAPE THERAPIE |
Résumé : | Dans le cadre du i50'me anniversaire de 11SAB, nous avons été chargées d'étudier la faisabilité d'une ferme pédagogique accessible aux enfants handicapés, dans le corps de ferme de l'institut. Ce projet est en adéquation avec l'esprit humain que nous enseigne notre école. Nous avons tout d'abord étudié le marché potentiel de l'Oise afin de connaître la future clientèle de notre femne. Pour affiner celle-ci, nous avons réalisé une enquête auprès des différents centres spécialisés afin de connaître leurs habitudes au niveau des sorties et les attentes pour une telle visite. Ces centres se sont montrés très enthousiastes à notre proposition, qui reste très innovante dans la région. De même, les écoles maternelles et primaires de Beauvais et de ses environs sont d'autant plus de visiteurs probables. Nous disposons d'un corps de ferme d'une grande valeur patrimoniale, utilisable pour la réalisation de ce projet. Cependant, des travaux s'avèrent nécessaires pour rendre accessibles les locaux, notamment en ce qui concerne la mise à niveau du sol. Une salle d'accueil semble également obligatoire pour le goûter et les diverses activités qui seront proposées aux enfants. La présence des animaux de la ferme et des travaux d'application (TA) est un atout majeur pour notre projet puisqu'elle nous évite trop d'investissements. Néanmoins, la construction de cages grillagées neuves est nécessaire pour des raisons de sécurité et l'achat de 3 poneys Shetland permettra aux enfants un meilleur contact avec l'animal. Cette ferme thérapeutique sera créatrice d'emploi car nous serons amenées à embaucher un(e) salarié(e) à mi-temps pour réaliser, entre autres, les visites. Ce projet possède une dimension humaine par la participation des étudiants au bon fonctionnement de cette ferme et entre dans la mission de tout étudiant agricole qui est de faire découvrir l'agriculture à la société. Nous avons estimé la venue de 750 enfants handicapés et l 000 élèves d'écoles maternelle et primaire pour la première année. Deux types de visites sont proposés : demi journée et journée complète. L'étude de prix par rapport à la concurrence nous a permis d'établir un montant moyen pour la demi journée de 5,5 ê et pour la journée de 8,5 euros. Nous avons réalisé l'étude de la rentabilité économique sur 5 ans en supposant que l'effectif de visiteurs augmenterait de 25% tous les ans (grâce à la publicité et au bouche à oreille notamment). Nous nous sommes aperçues que sans subventions extérieures ou l'aide de 11SAB, le résultat n'est pas satisfaisant pour la réalisation de cette ferme. En voyant tous les atouts de cette ferme pédagogique accessible aux enfants handicapés : caractère unique de notre offre, proximité du monde rural, disposition des locaux et des animaux, ressources humaines importantes grâce aux élèves, formation très riche au niveau humain... cette idée innovatrice ne peut qu'intéresser les différentes organisations d'état et de la région qui pourront nous fournir des subventions. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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C.I 443 | Texte imprimé | Réserve | Exclu du prêt |