Titre : | L'AGRONOMIE AUJOURD'HUI |
Auteurs : | THIERRY DORE ; MARIANNE LE BAIL ; PHILIPPE MARTIN ; Jean Roger-Estrade |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : EDITIONS QUAE, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7592-0000-9 |
Format : | 1 vol. (367 P) / couv. ill. en coul. / 24 cm. |
Accompagnement : | CD Rom |
Langues: | Français |
Concepts : |
AGRONOMIE
AGRICULTURE ITINERAIRE TECHNIQUE EXPLOITATION AGRICOLE SYSTEME DE CULTURE PLANTE CULTIVEE MODELISATION PARCELLE AGRICOLE ECOPHYSIOLOGIE ENVIRONNEMENT PRODUCTION GENETIQUE PRODUCTION AGRICOLE |
Résumé : | L'agronomie sensu stricto, qui contribue aux transformations de l'agriculture et des espaces ruraux, a évolué en même temps que les sociétés modifiaient la place accordée à leurs agricultures. Partant de son objet d'étude premier qu'est le champ cultivé - considéré à la fois comme objet physique et comme le lieu du raisonnement des successions culturales et des techniques par un agriculteur-, elle a élargi ses échelles d'approche, modernisé ses outils de travail et renouvelé ses objets d'étude. S'appuyant sur une abondante bibliographie, cet ouvrage s'attache à montrer cette évolution et à faire un point sur ce qu'est la discipline, en balayant l'ensemble du champ de connaissances qu'elle couvre aujourd'hui. Dans un premier temps, les concepts d' < itinéraire technique et de système de culture sont étudiés. Est ensuite abordée l'évolution des connaissances agronomiques relatives à deux composantes de l'agrosystème - le fonctionnement du peuplement végétal cultivé puis le devenir des composantes physiques, chimiques et biologiques du milieu - sous l'effet des pratiques agricoles. Une dernière partie enfin est consacrée aux connaissances agronomiques mobilisées pour traiter des systèmes techniques intégrant plusieurs niveaux d'échelle, de la parcelle au territoire rural et aux filières. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs non spécialistes de l'agronomie, intéressés par une vision panoramique et documentée des transformations de la discipline. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
RES 11387 | Livre | Réserve | Disponible |