Titre : | Une cantine peut-elle être pédagogique ? : La place de la transmission dans la restauration scolaire |
Auteurs : | KILIEN STENGEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : EDITIONS L'HARMATTAN, 2012 |
Collection : | QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96419-8 |
Format : | 1 vol. (129 p.) / couv. ill. en coul., tableaux / 21,5 cm |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Concepts : |
RESTAURATION COLLECTIVE
CANTINE ALIMENTATION PEDAGOGIE SOCIOLOGIE ALIMENTATION DE L'ENFANT |
Index. décimale : | 394.13 |
Résumé : | La vie urbaine moderne ne permet pas à des parents peu disponibles après leur travail d'éveiller la culture alimentaire de leurs enfants. En effet, ils ne trouvent pas le temps de préparer et d'argumenter des repas variés et intéressants. Aussi plus tard l'adolescent, habitué à une nourriture vite consommée, sans une once de connaissance sur celle-ci, manque de repères pour distinguer les différents critères de qualité des aliments cuisinés avec soin. C'est ici que le rôle du gérant de restaurant scolaire pourrait être prépondérant. Au moyen d'organisations pédagogiques au sein de la cantine, il pourrait tenter de redonner le goût de bien-manger. Cette approche de sociologie des habitudes alimentaires est primordiale pour agir à la racine et ainsi combattre les effets pervers de la dite malbouffe. Nous nous devons de doter chaque élève d'une véritable culture générale alimentaire, qui lui sera utile tout au long de sa vie, sollicitant la gourmandise que Rousseau appelle la passion de l'enfance. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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394.13 STE | Livre | AA - Alimentation, santé et agroindustries | Disponible |