Titre : | L'apprentissage autorégulé : les effets conjoints de la métacognition et de la motivation |
Auteurs : | LAURENT Cosnefroy |
Type de document : | Livre |
Editeur : | GRENOBLE : PUG, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1681-0 |
Format : | 1 vol. (186 p.) |
Note générale : | Bibliogr. f. 238-254. Index |
Langues: | Français |
Concepts : |
MOTIVATION
APPRENTISSAGE |
Index. décimale : | 371.394 |
Résumé : | La note analyse les principaux modèles de l'apprentissage autorégulé, lesquels sont ensuite confrontés en examinant la place accordée à la dimension motivationnelle ainsi que la façon dont celle-ci s'articule avec les dimensions cognitive et métacognitive. Cette analyse met en lumière trois points à approfondir dans les futures recherches. - Les émotions vécues pendant l'apprentissage et leurs effets sur l'autorégulation. La théorie de Pekrun sur les émotions dans les contextes académiques constitue un cadre théorique particulièrement adapté pour poursuivre cet objectif. - La connaissance des stratégies de contrôle de l'effort demeure parcellaire. Une taxonomie de ces stratégies est présentée. - Les apprenants poursuivent à la fois des buts centrés sur les apprentissages et des buts de protection de la valeur de soi. Des stratégies défensives sont mises en œuvre qu'il convient également de mieux connaître. La dernière partie aborde les implications psychopédagogiques de ces modèles |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
371.394 COS | Livre | M - Méthodologies | Disponible |