Titre : | POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE |
Auteurs : | Francine PELLAUD |
Type de document : | Livre |
Editeur : | VERSAILLES : EDITIONS QUAE, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | ISBN 978-2-7592-0905-7 |
Format : | 1 vol. (196 p.) / ill., couv. ill. / 19 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : essais. - Bibliogr. p. 187-190. Glossaire |
Langues: | Français |
Concepts : |
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE EDUCATION |
Résumé : | Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis le haut , avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant environnement , social et économique dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable.Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies.Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
RES 12150 | Livre | Réserve | Disponible |