Titre : | Savoir et savoir enseigner le territoire |
Auteurs : | Jean-François Thémines |
Type de document : | Livre |
Editeur : | TOULOUSE : Presses universitaires du Mirail 2011, 2011 |
Collection : | Questions d'éducation, ISSN 1269-94467 [ |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8107-0173-5 |
Format : | 1 vol. (176 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 173-176/L'ISSN exact est : 1269-9446 |
Langues: | Français |
Concepts : |
ENSEIGNEMENT
GEOGRAPHIE TERRITOIRE |
Index. décimale : | 378 |
Résumé : | Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|
378 THE | Livre | SHS - Sciences humaines et sociales | Disponible |