Titre : | Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? |
Auteurs : | Martha Craven Nussbaum ; Solange Chavel |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [Paris] : Climats, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-125954-6 |
Format : | 1 vol. (204 p.) / 21 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Concepts : |
Éducation -- Philosophie
Éducation humaniste Citoyenneté -- Philosophie |
Index. décimale : | 370.1 |
Résumé : | Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde.L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l'imagination narrative. C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, de nous identifier au faible au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l'intérêt commun. Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté... C'est en formant, par le biais des émotions démocratiques, le citoyen du XXIe siècle. SOMMAIRE: LA CRISE SILENCIEUSE EDUCATION TOURNEE VERS LE PROFIT, EDUCATION TOURNEE VERS LA DEMOCRATIE L'EDUCATION DES CITOYENS : EMOTIONS MORALES (ET AMORALES) LA PEDAGOGIE SOCRATIQUE : L'IMPORTANCE DU DEBAT CITOYENS DU MONDE CULTIVER L'IMAGINATION : LA LITTERATURE ET LES ARTS L'EDUCATION DEMOCRATIQUE AU PIED DU MUR |