Titre : | TERRASSEMENT ROUTIER EXEMPLE D'UNE MISSION G12 |
Auteurs : | ALINE VENANT ; INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS |
Type de document : | Thèse-Mémoire |
Editeur : | BEAUVAIS : INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS, 2008 |
Format : | P. 66 + ANNEXES |
Langues: | Français ; Anglais |
Concepts : |
GEOTECHNIQUE
ROUTE ESSAI DEBLAI REMBLAI |
Résumé : | La route départementale RD 901, dans la Manche, relie Tourlaville à Maupertus et dessert notamment l'aéroport de Cherbourg - Maupertus, à 11km de Cherbourg. Le projet de réaménagement de la RD 901 consistera en la mise en 2X2 voies de la RD 901 existante et en la réalisation de nouveaux tronçons routiers. La société HYDROGEOTECHNIQUE est intervenue dans le cadre de la réalisation d'une mission G12 - Etude géotechnique d'avant-projet suivant la norme NFP 94-500, sur une section du projet, longue de 3200m. Une campagne géotechnique a été menée au cours de l'hiver 2007-2008. La réalisation d'une mission G12 doit permettre de caractériser les contextes géologique, hydrogéologique et géotechnique pour chaque tronçon routier et chaque ouvrage. Ces données servent à dimensionner les caractéristiques des futures chaussées ainsi que les caractéristiques générales des déblais et des remblais pour assurer leur stabilité. Les résultats et analyses de deux tronçons, le premier en déblai, le second en remblai, sont présentés et expliqués dans le présent mémoire. The road RD 901, in the Manche, connects Tourlaville to Maupertus and serves especially the Cherbourg - Maupertus airport, 11km from Cherbourg. The project of RD 901 arrangement will consist to establish 2X2 ways and to realize new road pieces. The company HYDROGEOTECHNIQUE intervened in the context of the realisation of a G12 mission - Geotechnical study pre-project, according to the norm NFP 94-500, on a section of 3200m. A geotechnical campaign was conducted during the winter of 2007-2008. The realisation of a G12 mission would characterize geological, hydrogeological and geotechnical contexts for each road section and each bridge. These data are used to size the characteristics of the future road and the common characteristics of the excavations and the embankments to assure their stability. Results and analyses of two road sections, the first as excavation, the second as embankment, are presented and explained in this dissertation. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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MI5.336 | Texte imprimé | Réserve | Exclu du prêt |