Titre : | ZONE EURO |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : OCDE, 2009 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 1 (2009) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-04825-6 |
Format : | 161 P. |
Langues: | Français |
Concepts : |
SECTEUR FINANCIER
POLITIQUE MONETAIRE MARCHE DES CAPITAUX POLITIQUE BUDGETAIRE |
Résumé : | Chapitre 1 : Principaux enjeux Léconomie de la zone euro est entrée en recession et linflation est en train de baisser fortement. La politique monétaire doit sassurer du maintien de la stabilité des prix à moyen terme ; pour cela, il faudrait améliorer davantage le processus de communication de la BCE. Les enjeux immédiats provenant de la turbulence financière ont été remédiés par la BCE à travers ses opérations monétaires et par les mesures de soutien durgence prises par les gouvernements européens afin de restaurer la confiance sur les marchés de capitaux, mais les tensions restent vives sur ces marchés. Certains pays disposent de marge de manuvre pour assouplir la politique budgétaire par des mesures discrétionnaires, à condition que ces mesures soient rapides, temporaires et bien ciblées. À plus long terme, la tourmente du marché financier souligne limportance de préparer des mesures adéquates pour parer à des éventuels évènements systémiques relativement rares, mais graves, lesquels peuvent n uire à lensemble de léconomie. Chapitre 2: Le secteur financier : intégration, innovation et transmission de la politique monétaire Des progrès considérables ont été accomplis cette dernière décennie dans lintégration des marchés de capitaux européens, qui a été facilitée par les mesures en faveur de la libre circulation des capitaux et de la libre prestation transfrontalière des services financiers et aussi par ladoption de leuro. Linnovation financière et lintégration plus étroite des marchés ont modifié le paysage financier européen en intensifiant les pressions concurrentielles, malgré les obstacles qui subsistent. Les nouveaux produits financiers ont permis de dissocier les risques et de grands groupes bancaires à activité transnationale opérant sur de multiples segments se sont constitués. Avec le renforcement des interrelations entre les marchés et les institutions dans lensemble de la zone euro, on peut se demander si le rythme et les canaux de transmission de la politique monétaire de la zone euro ne se sont pas modifiés. Chapitre 3 : Stabilité des marchés de capitaux : améliorer la réglementation et le contrôle Linnovation et lintégration financières ont favorisé le développement de la sphère financière et élargi les choix offerts aux consommateurs, mais elles ont également favorisé lémergence de grandes institutions financières transnationales complexes. Ce phénomène a modifié les profils de risque et accru les risques de contagion transnationale. Pour les autorités européennes, lun des grands problèmes consiste à maîtriser le risque systémique afin dassurer la stabilité financière sur un marché des capitaux intégré. La tourmente financière a mis en relief des failles du dispositif de réglementation et de contrôle. Bien quil y ait eu des progrès dans le sens de la modernisation et de lamélioration de leurs dispositifs depuis lavènement de la tourmente financière, on peut faire davantage. En particulier, de nouvelles mesures sont nécessaires afin de remédier au décalage entre lintégration des marchés européens de capitaux et des régimes de contrôle à caract ère largement national. Il convient en outre de se demander quelles mesures faut-il mettre en uvre pour atténuer le penchant procyclique du système financier. Les nouveaux règlements ne doivent pas faire peser des coûts inutiles sur les consommateurs, les entreprises et les institutions financières, ni entraver la poursuite de lintégration des marchés. Chapitre 4 : Politique budgétaire La situation budgétaire sest améliorée au cours des dernières années dans un contexte de croissance rapide des recettes publiques. Cependant, la croissance des recettes est en train de sessouffler avec le fléchissement de lactivité, tandis que les progrès durables vers une plus grande stabilité budgétaire ont été limités. De plus, certains pays continuent à connaître dimportants déficits structurels ainsi quune dette croissante. Le ralentissement de lactivité diminuera les recettes et dans plusieurs pays le coût de lemprunt a tendance à augmenter. Certains gouvernements disposent de marge de manuvre pour des mesures budgétaires rapides, temporaires et bien ciblées pour amortir le ralentissement économique. La viabilité budgétaire devrait rester lune des grandes priorités à plus long terme. Améliorer la qualité des finances publiques contribuerait à relever le niveau de vie. Il faut pour cela mieux concevoir les mesures fiscales et mettre davantage laccent sur l efficience du secteur public. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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RES 387 | Livre | Réserve | Disponible |