Titre : | JAPON 2008 |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : OCDE, 2008 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 4 (2008) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-04308-4 |
Format : | 207 P. |
Note générale : | Bibliogr. p. 206. Notes. |
Langues: | Français |
Concepts : |
ECONOMIE
POLITIQUE ECONOMIQUE POLITIQUE MONETAIRE DEFLATION POLITIQUE BUDGETAIRE DEPENSE PUBLIQUE FISCALITE SERVICE MARCHE DU TRAVAIL JAPON |
Résumé : | L'économie japonaise connaît sa plus longue expansion depuis la fin de la guerre et sa croissance devrait se poursuivre ces deux prochaines années à un rythme de 1%-2 %. Cette expansion s'est essentiellement appuyée sur un investissement dynamique des entreprises et une croissance vigoureuse des exportations, surtout à destination des autres pays d'Asie. À terme, le Japon devra relever un certain nombre de défis pour préserver sa croissance, en particulier une déflation persistante, une dette publique de grande ampleur qui ne cesse de s'alourdir et des disparités de plus en plus marquées entre différents segments de l'économie. Les grandes entreprises manufacturières ont bénéficié de la vigueur des exportations, mais le secteur non manufacturier, où prédominent les petites entreprises, est en retard pour ce qui concerne la rentabilité, la confiance, l'investissement et les rémunérations. En outre, le dualisme s'est accentué sur le marché du travail : la proportion des travailleurs non réguliers, plus faiblement rémunérés et bénéficiant d'une moindre protection sociale, a encore augmenté. Face à ces défis, il faudra un programme d'action complet associant une solide politique macroéconomique et des réformes structurelles judicieuses pour accroître le niveau d'activité et la productivité de la main-d'oeuvre tout en s'attaquant aux disparités économiques. Sortir définitivement de la déflation. Après avoir relevé son taux d'intérêt directeur à deux reprises conformément au nouveau cadre de politique monétaire qu'elle a mis en place en 2006, la Banque du Japon, à juste titre, n'a pas modifié ce taux depuis le début de 2007. De nouvelles hausses ne s'imposent pas tant que l'inflation n'est pas nettement positive et que le risque de retour à la déflation n'est pas négligeable, car il s'agit de ne pas compromettre l'expansion. Vu la nécessité de se prémunir correctement contre la déflation, il faudrait que le Conseil de politique monétaire de la Banque augmente la limite inférieure, actuellement fixée à zéro, de ce qu'elle entend par une situation de stabilité des prix. Progresser dans l'assainissement budgétaire. Le Japon a ramené son déficit budgétaire de 8.2 % du PIB en 2002 à environ 4 % en 2007 (hors facteurs exceptionnels). Mais la dette publique s'est encore alourdie, pour atteindre 180 % du PIB en 2007. Il est indispensable de réaliser l'objectif d'un excédent primaire global de l'administration centrale et des collectivités locales en 2012, première étape dans la réduction du ratio d'endettement au cours des années 2010. La priorité est de réduire encore les dépenses, mais il faudra aussi accroître les recettes. Mettre en oeuvre une réforme fiscale d'ensemble. La réforme fiscale devrait avoir pour but de favoriser la croissance, de remédier à des inégalités de revenu qui s'accentuent et d'améliorer la fiscalité locale, tout en dégageant des recettes supplémentaires. Pour ce faire, de vastes réformes seront nécessaires, notamment une hausse du taux de taxation de la consommation et un élargissement de l'assiette des impôts directs. Un tiers seulement des entreprises paient l'impôt sur les sociétés et plus de la moitié des salariés ne sont pas imposables, ce qui laisse d'amples possibilités d'élargissement de l'assiette. Cet élargissement faciliterait la baisse de l'impôt sur les sociétés, de manière à favoriser la croissance économique. Il faudrait mettre fin aux éléments du système fiscal qui découragent l'exercice d'un emploi et faussent l'allocation du capital, ce qui accélérerait la croissance. Pour améliorer la redistribution des revenus, on pourrait mettre en place un crédit d 'impôt lié à l'exercice d'un emploi. Il faudrait aussi simplifier la fiscalité locale, qui se caractérise par sa complexité. Accroître la productivité dans les services. Au Japon, la productivité du travail est inférieure de 30% à celle des États-Unis. Pour combler cet écart, il faudrait pour l'essentiel enrayer le net ralentissement de la croissance de la productivité qu'on a pu observer ces dernières années dans les services. Cela exige une stratégie d'ensemble dont l'objectif serait d'intensifier la concurrence en accélérant la réforme de la réglementation, en renforçant la politique de la concurrence et en ouvrant davantage l'économie au commerce international et aux entrées d'investissements directs étrangers. Il faudrait aussi relancer l'initiative concernant les zones spéciales en mettant davantage l'accent sur la réforme de la réglementation à l'échelle nationale. Il est également impératif de régler les problèmes d'ordre réglementaire dans les principales activités de services, notamment le commerce de détail, l'énergie, les transports et les services aux entreprises. Remédier au dualisme croissant du marché du travail tout en augmentant les taux d'activité. La proportion de travailleurs non réguliers atteint environ un tiers de l'ensemble des salariés, ce qui pose de sérieux problèmes d'équité et d'efficience. Ce dualisme de plus en plus marqué fait qu'un large segment de la population est faiblement rémunéré, n'a pas une longue expérience de l'emploi et ne se voit offrir que des possibilités limitées d'amélioration de son capital humain. Il faut à cet égard une vaste stratégie visant en particulier à plus de flexibilité de l'emploi pour les travailleurs réguliers et aussi à une plus large couverture sociale et à des programmes de formation plus nombreux pour les travailleurs non réguliers. Il faut aussi accroître le taux d'activité des femmes dans un contexte de vieillissement rapide de la population. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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RES 10526 | Livre | Réserve | Disponible |