Titre : | COREE |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : OCDE, 2007 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 6 (2007) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-02738-1 |
Format : | 195 P. |
Note générale : | BIBLIOGR. P.194 |
Langues: | Français |
Concepts : |
ECONOMIE
SITUATION ECONOMIQUE LOGEMENT POLITIQUE REGIONALE DEPENSE PUBLIQUE VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE MONDIALISATION DE L'ECONOMIE COREE |
Résumé : | La Corée reste l'une des économies de la zone OCDE qui connaissent la croissance la plus rapide. La vigueur de ses secteurs de haute technologie et la forte demande chinoise ont alimenté la croissance de ses exportations ces quatre dernières années, malgré l'atonie de la demande intérieure. Ce profil de croissance a aggravé les déséquilibres entre le secteur manufacturier et les services, et également entre les grandes entreprises et les PME, ce qui a accentué l'inégalité des revenus et les carences structurelles. Ces problèmes, qui se doublent d'un ralentissement des apports de capital et de main-d'uvre, font craindre un affaiblissement du potentiel de croissance de la Corée alors même que le revenu par habitant demeure inférieur d'un tiers à la moyenne OCDE. Soutenir le potentiel de croissance du pays est l'un des grands thèmes du plan gouvernemental intitulé Vision 2030 . Il faudrait axer la politique monétaire sur l'objectif d'inflation à moyen terme. L'évolution des prix des logements est l'un des facteurs qui expliquent le durcissement de la politique monétaire depuis la fin de 2005. Mais vouloir contrecarrer la hausse des prix des logements en relevant les taux d'intérêt déclenche des pressions à la hausse sur le taux de change et freine à la fois la demande intérieure et les exportations. Il faudrait que la Banque de Corée s'attache essentiellement à réaliser l'objectif d'inflation de 2.5-3.5 %, qui n'est pas actuellement menacé, et que le gouvernement maintienne une politique flexible de taux de change. La politique du logement devrait viser davantage à mettre en place un marché efficient qu'à contrôler les prix. Bien que la hausse des prix des logements dans l'ensemble de la Corée ait été relativement faible par rapport à d'autres pays de l'OCDE, la flambée observée, surtout pour les appartements, dans certains secteurs de la région de la capitale, où vit près de la moitié de la population, a conduit à l'adoption de cinq séries de mesures de politique immobilière ces 18 derniers mois. Pour atteindre son objectif de stabilisation des prix des logements, le gouvernement entend développer la construction de logements dans la région de la capitale, le secteur public jouant un rôle plus marqué. Cependant, les autorités devraient commencer à alléger les réglementations qui limitent l'offre de logements, car s'en remettre davantage au secteur privé permettrait de mieux satisfaire les préférences des consommateurs. Les mesures de politique immobilière ont également pour but de lutter c ontre la demande spéculative et de faire baisser les prix des logements en plafonnant le prix du neuf. Pour justifier l'objectif d'une stabilisation des prix immobiliers, certaines de ces dispositions risquent d'être très préjudiciables si elles sont maintenues dans le long terme car elles tendent à réduire l'offre de logements. Préserver une situation budgétaire saine est cruciale face au vieillissement exceptionnellement rapide de la population. Vision 2030 prévoit que les dépenses sociales publiques, qui représentent aujourd'hui 6 % du PIE, avoisineront la moyenne OCDE actuelle (21 %) en 2030. Il est essentiel de se montrer prudent dans l'augmentation des dépenses et de rechercher l'efficience dans tous les secteurs, ce qui limitera l'alourdissement nécessaire de la fiscalité. Les priorités pourraient être les suivantes: Lever les obstacles aux naissances, le taux de fécondité étant tombé à 1.08, chiffre le plus bas de la zone OCDE. Favoriser une hausse du taux d'activité des femmes afin d'atténuer l'impact du vieillissement démographique. Au lieu de développer la prestation publique dans le domaine de l'accueil de l'enfance et de la prise en charge de longue durée, il vaudrait mieux, pour intensifier la concurrence et répondre aux besoins des consommateurs, attribuer aux ménages des bons leur permettant de bénéficier de ces services. Développer la pension de vieillesse attribuée sous condition de ressources, tout en soutenant le nouveau régime de retraite d'entreprise et en réformant les régimes publics de retraite professionnelle. Réformer l'Assurance-maladie nationale afin de limiter les pressions à la hausse qui s'exercent sur les dépenses de santé. S'attaquer à la montée de l'inégalité et de la pauvreté en réduisant la proportion croissante de salariés non réguliers. Renforcer l'intégration de la Corée dans l'économie mondiale est l'une des grandes priorités. Malgré les progrès accomplis cette dernière décennie, la Corée reste relativement isolée du point de vue des importations de produits manufacturés, du stock d'investissements directs étrangers (IDE) et des entrées de travailleurs étrangers. Il est essentiel de mieux tirer parti des produits et services étrangers, de l'IDE et de la main-d'uvre étrangère pour accélérer la croissance de la productivité et pallier les pénuries de main-d'uvre que connaissent les petites entreprises. Pour ce faire, il faut réduire des obstacles à l'IDE et aux importations, notamment de produits agricoles, et assouplir le contrôle des entrées de travailleurs étrangers. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Disponibilité |
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RES 382 | Livre | Réserve | Disponible |