Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378 (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Livre
L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerve[...]Livre
Moraya KNECHT, Directeur de publication ; Jean-Claude METRAUX, Directeur de publication | Lausanne : Antipodes | Contre-pied (Genève) | 2024"Que signifie au juste Déconfiner Universités et Pédagogies ? Cela n'a en fait pas grand-chose à voir avec le Covid-19… Dans un monde en constante évolution, la pédagogie doit elle aussi se réinventer. Un café comme métaphore propose une approch[...]Livre
"On entend tout et n’importe quoi sur le développement de l’Intelligence Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le paysage intellect[...]Livre
Andreea CAPITANESCU BENETTI, Directeur de publication ; Sylvain CONNAC, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | 2024"Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ai[...]Livre
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2023L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprent[...]Livre
Frédérique Guénot, Directeur de publication ; Olivier de Lagarde, Préfacier, etc. | LEVALLOIS-PERRET : BREAL | Thèmes & débats, ISSN 2682-1001 | 2023"Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi conte[...]Livre
Cet ouvrage prolonge et complète la construction des sciences de l’intégrité entamée avec le livre "L'urgence de l’intégrité académique" paru chez le même éditeur en 2021. Le débat s’est poursuivi lors du 2e Colloque International de l’IRAFPA (C[...]Livre
Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque t[...]Livre
Denis CRISTOL, Auteur ; Catherine TCHENG BLAIRON, Préfacier, etc. ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Préfacier, etc. ; Frédéric Duriez, Préfacier, etc. ; Lina Hamed, Préfacier, etc. ; Claude Champagne, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : ESF sciences humaines | Formation permanente, ISSN 0768-2026 | 2022Cet ouvrage réunit des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble. L'apprentissage entre pairs ou « pairagogie » s'impose à un moment où la complexité de la société est telle qu'un seul maître ou formateur est bien en pe[...]Livre
Hassan Ait Haddou, Directeur de publication ; Dimitri Toubanos, Directeur de publication ; Philippe Villien, Directeur de publication | LONDRES : ISTE éditions | Collection Sciences, société et nouvelles technologies | 2022Cet ouvrage traite du changement climatique, thématique urgente de la transition écologique. Les réalités scientifiques et les conséquences de ce phénomène sont de plus en plus connues et concernent directement les domaines de l'architecture, de[...]Livre
Éric TARDIF, Directeur de publication ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de publication | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2022Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’a[...]Livre
Institut coopératif de l'école moderne, Directeur de publication | L'Harmattan | Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 | 2022"De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supér[...]Livre
Collectif DESIR (Rennes), Auteur ; Didier Paquelin, Préfacier, etc. ; DANIEL PERAYA, Auteur de la postface, du colophon, etc. | PARIS : PRESSES DES MINES | Libres opinions | 2022Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les t[...]Livre
Lourtioz, Jean-Michel, Directeur de publication ; Jane LECOMTE, Directeur de publication ; SOPHIE SZOPA, Directeur de publication | LES ULIS : EDP SCIENCES | 2021Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et co[...]Livre
Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur p[...]