APPRENTISSAGE
|
Documents disponibles (97)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bulletin : Revue
La conversation scientifique, - Comment nous y prenons-nous pour apprendre ?
2025"Comment faisons-nous pour apprendre ? Qu’est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ? Et peut-on apprendre à bien apprendre ou à éviter de mal apprendre ?"Article
Aurore COEURU, Auteur ; Isabelle LEJAS, Auteur ; Monique ROQUE MARMEYS, Auteur |"L'exploitation est un lieu d'habitation pour de nombreuses familles. Enfants et adolescents grandissent dans le milieu professionnel de leurs parents. Comment veiller à leur sécurité, tout en leur permettant d'accomplir des tâches agricoles qui[...]Livre
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer [...]Livre
"« Presque personne n'a suivi la formation », « les managers ne l'ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus[...]Livre
Martial MERMILLOD, Auteur | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903 | 2024Un voyage au coeur des mécanismes d'apprentissage des IA. Une révolution sans précédent a lieu depuis une décennie dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), affectant de nombreuses disciplines, dont les sciences humaines. Des IA de pl[...]Bulletin : Podcast
La science, CQFD, - Dyslexie, au pied de la lettre
2023"La dyslexie est un trouble dans l’apprentissage de la lecture. Elle touche jusqu’à 20 % de la population générale, et environ 5% des enfants en âge d’apprendre à lire. Quelles sont les conséquences d’un tel trouble et quelles sont les méthodes [...]Bulletin : Podcast
Pour mon cheval, #1 - Le clicker training avec Agathe Sennesal, experte en sciences équines
2023"Ma première invitée s'appelle Agathe Sennesal, ou "Agathe Tangka" pour celles et ceux qui trainaient sur les skyblogs il y a une dizaine d'années. J'ai rencontré Agathe lors de son premier stage de clicker training, ou renforcement positif. Nou[...]Livre
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2023L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprent[...]Article
Ian FAFET, Auteur ; Caroline EVEN, Auteur ; Irène AUBERT, Auteur |Acquérir des compétences et de l'expérience professionnelle tout en préparant une qualification ou un diplôme : l'alternance a le vent en poupe, dopée par des règles de contractualisation simplifiées et une prime à l'embauche pour les entreprise[...]Livre
Pascal Lafourcade, Auteur ; Isabelle Le Brun, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2022Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre [...]Livre
"Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Com[...]Livre
Marie-Christine Llorca, Directeur de publication | PARIS : ESF EDITEUR | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 | 2022La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette visio[...]Livre
Formateurs, enseignants, conférenciers, vous souhaitez engager vos apprenants ou renforcer leur implication tout en sortant des sentiers battus ? Vous cherchez à enrichir votre boîte à outils en variant les techniques d'animation ? Vous souhaite[...]Livre
Éric TARDIF, Directeur de publication ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de publication | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2022Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’a[...]Article
Frédérique Letourneux, Auteur |Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l[...]