PAYS D'ORIGINE
|
Documents disponibles (8)

![]()
Article
Benoît Merlaud, Auteur |Le retour de bâton s'annonce violent. Les lois Egalim ont été pensées dans un contexte de déflation des marques : alors que les tarifs étaient renégociés à la baisse chaque année dans les centrales, il s'agissait de sanctuariser les prix des mat[...]![]()
Article
Sidonie WATHIER, Auteur |Pour relever et apporter toujours plus de nouvelles saveurs dans leurs recettes préférées, les Français apprécient les condiments. Pour s’inspirer, ils suivent les tendances culinaires et restent vigilants quant à la provenance des ingrédients, [...]![]()
Article
Jean-Claude TOURNEUR, Auteur |Avec l'engouement pour les produits "origine France", la commercialisation de produits français devient un enjeu pour industriels et distributeurs. "Certains opérateurs malhonnêtes sont dès lors tentés de présenter des produits étrangers comme f[...]![]()
Article
Sidonie WATHIER, Auteur |Entre inflation et guerre en Ukraine qui s’enlise, les Français effectuent des arbitrages dans leurs achats. S’il n’est pas question pour eux de se priver de sucre, ils se tournent davantage vers des références basiques, tout en étant vigilants [...]![]()
Article
Les distributeurs sont unanimes dans leur désir de faire progresser l'origine France dans les PGC. Mais le prix, quoi qu'on en dise, reste un frein. Le manque de filières nationales aussi. A défaut d'une révolution majeure des approvisionnements[...]![]()
Article
Les Français déclarent vouloir acheter plus local. Au-delà du nom indiquant le lieu de production, les PME ont d'autres outils marketing à leur disposition comme les labels, leurs ingrédients et les relations avec les producteurs. A elles de met[...]![]()
Article
Plébiscitée par les consommateurs, l'origine France a le vent en poupe sur le marché bio. Pour pallier le manque de matières premières, les filières s'organisent partout dans l'Hexagone.![]()
Article
Intermarché a tiré le premier fin 2019. Leclerc lui a emboîté le pas presque aussitôt. Les distributeurs sont les premiers à s'activer pour répondre à l'attente des consommateurs sur la transparence et l'origine des ingrédients. Mais 2020 s'anno[...]