PEDAGOGIE
|
Documents disponibles (119)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bulletin : Podcast
De cause à effets, le magazine de l'environnement, - Pour que les rentrées riment avec sérénité, quelle société faire advenir ?
2024"Bonheur, quiétude, zénitude, bien-être sont autant de mots qui riment plus souvent avec des périodes de vacances ou des temps suspendus dans nos vies où, dès la reprise, les rythmes s'emballent, le stress et les tensions colorent une partie des[...]Livre
Sophie RAOUS, Directeur de publication ; Marjorie UBERTOSI, Directeur de publication ; Isabelle LETESSIER, Directeur de publication | DIJON : EDUCAGRI EDITIONS | Approches (Dijon), ISSN 1631-3631 | 2024"Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abrite[...]Livre
"Face à une demande de formation impromptue, comment préparer efficacement votre intervention ? Comment organiser la progression pédagogique, créer une dynamique de groupe positive, et gérer le temps et le trac ? Ce petit guide est conçu pour vo[...]Livre
L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerve[...]Livre
Moraya KNECHT, Directeur de publication ; Jean-Claude METRAUX, Directeur de publication | Lausanne : Antipodes | Contre-pied (Genève) | 2024"Que signifie au juste Déconfiner Universités et Pédagogies ? Cela n'a en fait pas grand-chose à voir avec le Covid-19… Dans un monde en constante évolution, la pédagogie doit elle aussi se réinventer. Un café comme métaphore propose une approch[...]Livre
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer [...]Livre
"« Presque personne n'a suivi la formation », « les managers ne l'ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus[...]Livre
Caroline SCHEEPERS, Directeur de publication ; BERNARD LAHIRE, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2024"Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien c[...]Livre
"On entend tout et n’importe quoi sur le développement de l’Intelligence Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le paysage intellect[...]Livre
Andreea CAPITANESCU BENETTI, Directeur de publication ; Sylvain CONNAC, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | 2024"Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ai[...]Bulletin : Document multimédia
En terre animale, - Pédagogie animale à Autun
France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Producteur | 2023"Franck Menestret et sa chienne Muffin vous proposent une échappée dans les environs d'Autun. Ils mettent le cap sur la cascade du Cirque du Bout du Monde et sa rivière en Saône-et-Loire, pour partir à la découverte des castors et de leur habita[...]Livre
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2023L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprent[...]Livre
MARCEL LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : [...]Livre
Caroline SCHEEPERS, Directeur de publication ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Auteur de la postface, du colophon, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2023Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogiqu[...]Livre
Frédérique Guénot, Directeur de publication ; Olivier de Lagarde, Préfacier, etc. | LEVALLOIS-PERRET : BREAL | Thèmes & débats, ISSN 2682-1001 | 2023"Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi conte[...]