ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
|
Documents disponibles (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bulletin : Podcast
Le Temps du débat, - Universités : les libertés académiques sont-elles menacées ?
2024"Le principe d'indépendance des universités et des enseignants-chercheurs est un principe démocratique fondamental. Le conflit israélo-palestinien, en partie, a relancé le débat autour de ces libertés académiques. Comment caractériser l'état de [...]Article
Emmanuel BASSET, Auteur |Alors que les lycéens français sont en train de finaliser, en ce mois de mars 2024, la liste de leurs vœux d’orientation post-baccalauréat (le fameux Parcoursup), quel diagnostic peut-on faire aujourd’hui du système français de recherche et d’en[...]Livre
Ce guide présente en détail l’ensemble des écoles d’ingénieurs, grâce à des fiches-écoles organisées par spécialité et niveau d’entrée. Chaque fiche donne, sur deux pages, toutes les caractéristiques concrètes des écoles : spécialités, coordonné[...]Article
Valérie VIDRIL, Directeur de publication |La santé végétale recouvre une somme de connaissances de plus en plus pointues. Or la transition agroécologique impose une approche holistique de la protection des cultures. Qu'enseigner aujourd'hui ? Comment concilier expertises et vision globa[...]Livre
Pierre-Alexis Gauchard, Auteur ; Cécile Vanhaverbeke, Auteur ; Marine Peuchmaur, Auteur | Fontaine : PUG | P@ss'Sup, ISSN 2740-3084 | 2023"Regroupant l’ensemble des connaissances de chimie physique nécessaires aux étudiants souhaitant poursuivre efficacement leur parcours en filière santé, cet ouvrage leur assure la compréhension des notions clés de la discipline, quelle que soit [...]Livre
Thierry PELACCIA, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023La "bible" des formateurs et des enseignants en santé. Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comm[...]Livre
Caroline SCHEEPERS, Directeur de publication ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Auteur de la postface, du colophon, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, ISSN 1371-1598 | 2023Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogiqu[...]Livre
Frédérique Guénot, Directeur de publication ; Olivier de Lagarde, Préfacier, etc. | LEVALLOIS-PERRET : BREAL | Thèmes & débats, ISSN 2682-1001 | 2023"Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi conte[...]Livre
Cet ouvrage prolonge et complète la construction des sciences de l’intégrité entamée avec le livre "L'urgence de l’intégrité académique" paru chez le même éditeur en 2021. Le débat s’est poursuivi lors du 2e Colloque International de l’IRAFPA (C[...]Livre
Marianne ALUNNO-BRUSCIA, Auteur ; CHRISTIAN Duquennoi, Auteur ; Philippe GOULLETQUER, Auteur ; Estelle JALIGOT, Auteur ; Antoine KREMER, Auteur ; Françoise SIMON-PLAS, Auteur ; Stéphanie RUPHY, Préfacier, etc. | VERSAILLES/PARIS : QUAE/ACTA | Les Mémos de Quae, ISSN 2779-5012 | 2023L'intégrité scientifique est définie par le Code de la recherche comme un "ensemble des règles et des valeurs qui doit régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux" . Ses enjeux portent sur toutes les prati[...]Livre
Ce guide présente en détail l’ensemble des écoles d’ingénieurs, grâce à des fiches-écoles organisées par spécialité et niveau d’entrée. Chaque fiche donne, sur deux pages, toutes les caractéristiques concrètes des écoles : spécialités, coordonné[...]Article
Benoît CRÉPIN, Auteur |"Amorcée à la fin des années 2000 à la suite du Grenelle de l'environnement, la transformation de l'offre de formation des établissements d'enseignement supérieur a connu des débuts relativement timides. Les attentes croissantes des étudiants en[...]Article
Justine Canonne, Auteur |A l'instar des "bifurqueurs" d'AgroParisTech, de plus en plus d'étudiants et jeunes ingénieurs affichent leurs convictions écologistes, à rebours du modèle traditionnel d'insertion professionnelle vanté par leurs écoles.Livre
Le développement de l'ère numérique est en marche en agriculture, dans le cadre de l'élevage de précision en particulier. Ses enjeux sont immenses sur le plan professionnel, ils irriguent forcément le secteur de la formation. Cet ouvrage permet [...]Livre
Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. | LOUVAIN-LA-NEUVE : DE BOECK SUPERIEUR | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2022Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédu[...]