ÉPICERIE
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François BIAGGINI, Auteur |Le made in France reste une attente forte pour les consommateurs. Plusieurs industriels travaillent à la relocalisation de leurs approvisionnements. Reportages.Article
François BIAGGINI, Auteur |Agroécologie, lutte contre la déforestation importée, emballage écoconçus, usines bas carbone... Les marques de l'épicerie sucrée s'engagent pour faire entendre leur différence auprès de consommateurs toujours en quête de sens.Article
François BIAGGINI, Auteur |Un nouveau mode de calcul du Nutri-score entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Plus strict, il devrait entraîner la dégradation des notes de nombreux produits riches en sucre. Les services R & D des industriels de l'épicerie sucrée se mobilis[...]Article
Sandrine Panossian-Kahn, Auteur |Avec 90 % des Français qui consomment des produits italiens, le marché se porte très bien depuis de nombreuses années et a enregistré une belle croissance en 2021. Tendance : les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent d[...]Article
SYLVIE LAVABRE, Auteur |Après une période de frénésie, le marché du bio s’essouffle. Dans l’épicerie salée, si la prudence vis-à-vis du bio est désormais de mise pour les géants du secteur, les produits AB et/ou locaux restent un enjeu pour se démarquer.Article
SYLVIE LAVABRE, Auteur |Le sujet de l'inclusion et de la solidarité envers les populations les plus fragiles ne cesse de gagner du terrain. Des entreprises de l'épicerie sucrée l'ont pris à bras le corps pour en faire un facteur de différenciation, mais aussi de perfor[...]Article
SYLVIE LAVABRE, Auteur |"Le gouvernement cherche à dynamiser une production locale et vertueuse pour répondre aux défis humains, environnementaux et climatiques. Les acteurs de l'épicerie salée veulent apporter leur pierre à l'édifice."Article
SYLVIE LAVABRE, Auteur |"L'épicerie sucrée s'engage pour redonner confiance à ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, soutenir les filières françaises ou avoir un impact positif sur l'environnement. LSA a identifié six chantiers de transformation majeurs."Article
SYLVIE LAVABRE |Dans LSA (HS, 04/2021)L'épicerie avance dans la transformation digitale pour s'adapter à la demande et dynamiser les ventes. Un mouvement qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.Article
Dans LSA (HS, 04/2021)Comporte, entre autres : Jean Bouteille, zéro déchet et des projets multiples ; 2020, une année hors norme pour la conserve ; Les légumineuses s'offrent un coup de jeune ; Comment les épices révolutionnent les palaisArticle
Comporte, entre autres : Marie Lecal-Michaud, l'industrieuse reine des abeilles ; L'usine Juste Bio chasse les déchets et le gaspillage ; La farine, fière de ses origines ; La confiserie s'emballe en vertArticle
Le marché des tartinables n'en finit plus de grandir, porté par des marques nationales fortes, par un segment bio qui attire de plus en plus d'acteurs et par la chasse au sucre.Article
Plus engagés, plus solidaires, les nouveaux épiciers ont des valeurs et veulent le faire savoir. Lutter contre le gaspillage, favoriser les producteurs locaux et réduire l'empreinte carbone, tels sont leurs principaux combats.Article
Pâtisserie industrielle, pains et viennoiserie… Orienté plaisir et gourmandise, le rayon Epicerie sucrée est marqué par le retour du “fait-maison”. Les consommateurs plébiscitent le local, le bio, la transparence et la qualité. Comment ce marché[...]Article
La crise du Covid-19 a profité au secteur de l'épicerie, mettant même de nombreux segments en surchauffe pendant la période de confinement. Face aux défis qui s'annoncent, ses acteurs devront faire preuve d'agilité et d'engagement.