MODE DE CONSOMMATION
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Article
NICOLE DARMON, Auteur ; Romane POINSOT, Auteur ; FLORENT VIEUX, Auteur |Pour faciliter la transition écologique, des prospectives préconisent de réduire de 50 % la consommation de viande en France. Cette étude identifie les changements alimentaires minimums requis, en plus de diviser par deux l’ensemble des viandes [...]Article
Claire SICARD, Auteur |Lancée sur une belle dynamique, la proximité dévoile ses nouveaux visages.Article
Pauline BONVOISIN, Auteur |"Une croissance des préoccupations éthiques chez les consommateurs."Article
Jean-Bernard GALLOIS, Auteur |Les différents secteurs du « Made in France » souffrent d’une contraction de la consommation depuis 2022. Au-delà du prix, les partenariats avec les sous-traitants, l’innovation et l’éco-conception se déploient pour réindustrialiser sur le moyen[...]Article
YVES PUGET, Auteur |Transition alimentaire, offre responsable. Peu importe les mots et les expressions. L'important est ailleurs. L'essentiel est de voir qu'industriels et distributeurs s'engagent durablement vers de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements. D[...]Article
FLORENCE BRAY, Directeur de publication ; François BIAGGINI, Auteur ; Charlotte BARRIQUAND, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur |Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distr[...]Article
AGNES DELCOURT, Auteur |Gourmande, régressive, festive, nourrissante, healthy parfois, l'offre snacking s'étoffe de jour en jour, se renouvelle constamment, surprend souvent. Une consommation nomade qui séduit de plus en plus d'adeptes, même si elle est parfois contrai[...]Article
Isabel SOUBELET, Auteur |Touchés de plein fouet par l'inflation, les étudiants souffrent et l'alimentation est la première variable d'ajustement dans leur budget. Afin de leur proposer des repas équilibrés et de qualité, les initiatives fleurissent.Article
Jean-Bernard GALLOIS, Auteur |Peu de stands échappaient à la révolution de l’intelligence artificielle au Jarvis Center où se tenait le plus grand salon mondial de la technologie dans la distribution à la mi-janvier. Entre personnalisation pour les clients, prédiction de la [...]Article
AGNES DELCOURT, Auteur |Dans un climat nourri d'injonctions nutritionnelles, le sucre n'a pas toujours bonne presse. Pourtant, n'importe quel pâtissier le confirmera, sans sucre, moins de goût, moins de saveur et moins de plaisir. Tout est question de dosage. Sil est [...]Article
Céline RICHONNET, Auteur ; Françoise MOSSER, Auteur ; Elisabeth FAVRE, Auteur ; Françoise MARTIN, Auteur ; Martine ROBERT, Auteur |Le marketing enfant (dessins, mascottes, primes...) présent sur les emballages alimentaires influence leurs préférences et leurs consommations. En tant qu'association professionnelle représentant les diététicien.ne.s exerçant en pédiatrie, nous [...]Article
YVES LE MORVAN, Auteur |Dans l'objectif de faire évoluer les comportements alimentaires, que ce soit en matière de santé publique ou d'engagement durable, l'étiquetage constitue un vecteur privilégié tout autant pour les décideurs publics, les entreprises, que les orga[...]Article
Hélène Sauvage, Auteur |Dans Cultivar (HS 38)La crise inflationniste a accentué celle de la filière bio. Le consommateur doit faire des arbitrages avec son porte-monnaie. Force est de constater que les produits bio en font les frais. Mais il y a aussi des problèmes plus profonds dont la fi[...]Article
Pascale HEBEL, Auteur ; Thibaut de Saint Pol, Auteur |Cet article vise à approfondir la connaissance des habitudes de snacking en France, sujet sur lequel il existe peu de données et d’études. Une enquête quantitative, faisant le choix d’approcher le snacking non par les aliments, mais par le momen[...]Article
Gilles CHRISTY, Auteur ; MAXIMILIEN MONTALBANO, Auteur ; MARIA DEL CARMEN PONCE DE LEON RODRIGUEZ, Auteur |Dans le domaine des fruits et légumes, le prêt à l'emploi est un produit que le consommateur n'a plus besoin de transformer. Ainsi l'offre présente en point de vente est prête à être consommée ou cuisinée. Historiquement, le prêt à l'emploi a to[...]