COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
|
Documents disponibles (87)

![]()
Article
François BIAGGINI, Auteur |"Dans un univers toujours plus concurrentiel, les marques de l'épicerie salée cherchent à sortir de la banalisation. Grâce à des stratégies de merchandising innovantes, elles rêvent d'établir un lien émotionnel fort avec les consommateurs dans l[...]![]()
Article
Garance BAILLY, Auteur |"Depuis deux ans, l'attention des régies publicitaires des médias se porte sur l'attention des consommateurs. Toutes exposent les forces de leurs offres sur ce nouvel indicateur de performance, études à l'appui."![]()
Article
Gilles CHRISTY, Auteur ; Alain ROGER, Auteur |"Cet article répertorie l'évolution des achats et des motivations des consommateurs sur une période de trois années consécutives : 2021, 2022 et 2023. Il analyse les chats lors de transition entre l'été et l'automne grâce à la mise en situation [...]![]()
Document multimédia
"Depuis quelques années, la baisse de consommation d'alcool a entraîné le développement d'un marché de boissons festives qui n'en contiennent pas. Lancée au Royaume-Uni en 2013, la tendance du "dry january" commence à faire des petits partout da[...]![]()
Article
Sandra MATZ, Auteur |Le profilage psychologique, c'est-à-dire le fait d'influencer les comportements à l'aide de messages adaptés à la personnalité, a surgi sur la scène mondiale en 2018, lorsque le rôle joué par Cambridge Analytica dans l'élection présidentielle am[...]![]()
Livre
"Nos actes d'achat sont directement influencés et déterminés par des facteurs cognitifs et affectifs extrêmement faciles à activer. Ce livre vous permet de mesurer avec précision leurs effets et leur efficacité, avec notamment un tout nouveau ch[...]![]()
Article
Karine AVERTY, Auteur ; Noémie GIRAUD, Auteur ; Christel REYNAUD, Auteur |Les menus proposés dans les restaurants de collectivité apportent-ils satisfaction à celles et ceux qui les consomment ? Des plus jeunes aux plus âgés, quel est l'avis des convives sur leurs repas ? Nous leur avons donné la parole, et cherché au[...]![]()
Article
Catherine Baros, Auteur ; PASCALE CAVARD-VIBERT, Auteur |Le baromètre 2022 des lieux d'achat et des modes de vente décrit l'évolution des perceptions et des comportements d'achat des fruits et légumes depuis 20 ans et plus particulièrement depuis 2020.![]()
Livre
PHILIP KOTLER, Auteur ; Waldemar PFOERTSCH, Auteur ; Uwe SPONHOLZ, Auteur ; PHILIPPE MALAVAL, Auteur | PARIS : PEARSON | 2023À quoi ressemble l'avenir du marketing ? Quel état d’esprit doit-il adopter pour progresser ? Comment peut-il rétablir la confiance perdue des consommateurs ? La réponse à toutes ces questions tient en un mot : l’humain. Marketing H2H s’attaque [...]![]()
Livre
"Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse : notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le re[...]![]()
Article
Bousculé par la crise sanitaire et économique, traversé par une crise identitaire, le secteur de la publicité est en train de faire peau neuve. Mises au défi par la montée en puissance du digital, agences et marques doivent faire preuve d'imagin[...]![]()
Article
Les choix d'achats ne devraient pas être modifiés radicalement suite à l'épreuve de la pandémie, qui a entraîné des changements ponctuels. Plus que les achats en eux-mêmes, ce sont les comportements et les lieux fréquentés qui pourraient changer.![]()
Article
Être vu, écouté et lu pour générer de l'engagement. Le contenu de marque vise aujourd'hui à lancer la conversation avec les consommateurs. Il est plus ludique et joue la carte de l'interactivité. Mais il doit toujours rester cohérent avec l'iden[...]![]()
Article
Pour les consommateurs, les emballages de fruits et légumes servent à diverses fonctions (transport, protection, conservation…). Pour les fraises, les consommateurs dissocient classiquement la barquette plastique standard et la cagette bois. L'e[...]![]()
Article
Qui sont les consommateurs de produits bio ? Quelles sont leurs motivations ? Qu'achètent-ils ? À quelle fréquence ? Dans quelles enseignes ?