GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
|
|
Documents disponibles (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article
Sarah YOUNAN, Auteur ; Pauline GUIBERT, Auteur |"Alimenté par le changement climatique et les risques croissant[s] d'insécurité hydrique, le marché du dessalement de l'eau de mer est en plein boom."![]()
Livre
"Eau, sable, minerais... Nous découvrons nos ressources, au risque d'épuiser la planète et de provoquer de nouveaux conflits. Décryptage en cartes et en infographies."![]()
Livre
Sami BOUARFA, Directeur de publication ; Marielle MONTIGNOUL, Directeur de publication ; Thomas PELTE, Directeur de publication ; Éric SAUQUET, Directeur de publication | VERSAILLES : EDITIONS QUAE | 2025Au regard du changement climatique et des bouleversements environnementaux annoncés, les contributeurs, scientifiques et experts en gestion de l'eau, s'interrogent sur le partage de cette ressource naturelle dont la gestion représente un enjeu s[...]![]()
Article
Nolwenn JAUMOUILLÉ, Auteur ; Carlos PARRA RIOS, Photographe |"La Colombie abrite la moitié de la surface de paramos de la planète : très fragiles, ces écosystèmes de prairies d'altitude qui couvrent 2% de la surface du territoire fournissent en eau 70% du pays."![]()
Article
Joao CAMPOS-SILVA, Auteur |"Au cœur de la forêt inondable, les habitants ont inventé un modèle de gestion durable et équitable des ressources."![]()
Article
Laurence MADOUI, Auteur |"C'est devenu le marronnier de l'été : comment répondre à la pointe de consommation d'eau quand les milieux naturels traversent un pic de stress hydrique ? Depuis trente ans, un tiers du territoire est classé en déficit structurel. En Bourgogne-[...]![]()
Bulletin : Podcast
Grand reportage, - Le rahui polynésien, une pratique ancestrale au service de la biodiversité
2024"En se basant sur des traditions ancestrales, certains habitants de Polynésie française ont mis en place des rahui, terme tahitien, dans certaines parties de leurs lagons. L’idée du rahui est d’interdire, temporairement, l’exploitation d’une zon[...]![]()
Livre
L'eau a un statut à part parmi les ressources naturelles. Elle est indispensable à la vie sur Terre et n'a pas de substitut. Elle est indéfiniment renouvelable par son cycle naturel, mais également épuisable par les pressions des activités humai[...]![]()
Livre
"Cet ouvrage est un plaidoyer en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°6. Mais, pour rendre accessible à tous, partout dans le monde, une eau potable de qualité, les problématiques à surmonter sont multiples : raréfaction de l'eau qu'i[...]![]()
Livre
La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l'eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l'eau prédites par certains, il n'y a qu'un pas. Pourtant, l[...]![]()
Livre
Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne pe[...]![]()
Article
"Dans le cadre de la mise en œuvre d'une gestion équilibrée et durable des ressources en eaux souterraines issues des nappes profondes en Gironde, définies dans le SAGE, une politique de recherche de ressources en eaux de substitution a été init[...]![]()
Bulletin : Podcast
Sixième science, - Pourquoi il faut s'attendre à une « guerre de l'eau »
2023"La France bientôt classée en crise hydrique ? Chaque année, la sècheresse et le manque d'eau frappent de plus en plus tôt et des départements de plus en plus nombreux. En réponse, on en appelle à la modération de chacun, professionnels et parti[...]![]()
Bulletin : Document multimédia
42 - La réponse à presque tout, - Serons-nous bientôt à court de sable ?
2023"Chaque humain consommerait 17 kilos de sable en moyenne par jour - et la tendance est à la hausse. Sans sable, il n'y aurait ni maisons, ni routes, ni... slips ! Mais son extraction détruit les écosystèmes du monde entier. "Des gens perdent la [...]




