Détail de l'auteur
Auteur Yves DARRICAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Article
La pollinisation est une évidence si naturelle qu'elle ne semble poser aucun problème au planteur de verger ou de haie frui-tière. Pourtant, les nuages s'amoncellent, entre pratiques agricoles qui réduisent les habitats et simplifient les flores[...]![]()
Article
Les chênes sont les champions de l'hémisphère Nord, avec plus de 435 espèces recensées à ce jour. Ils sont présents de l'Amérique centrale au Yunnan chinois, en passant par toute l'Europe (avec seulement 30 espèces, pour cause de glaciations...)[...]![]()
Article
"Ce troisième article sur la Haie mellifère décrit quelques réalisations par des apiculteurs que nous remercions pour ce partage d'expérience."![]()
Article
"Notre flore (métropolitaine) inclut à ce jour plus d'un millier d'espèces mellifères, et de nombreux livres la présentent ; les choix possibles sont très ouverts et laissent place à l'expérimentation."![]()
Article
"Planter une haie mellifère, c'est aider les abeilles en période de changement climatique : une solution alimentaire pour elles, et un choix de végétaux aptes à servir encore en 2050. C'est loin d'être aussi anodin que certaines recettes qui cir[...]![]()
Article
Il y a bien un lien entre les peupliers et la propolis des ruches : pas un lien exclusif - on le verra, car la, ou plutôt les propolis, restent inféodées à la flore environnante - mais un lien très fort qui fait qu'il y a des résines de peuplier[...]![]()
Article
La famille des Saules, salix sp, est l'une des plus grandes du Monde tempéré, offrant une des plus grandes diversités de formes et de tailles ; et c'est aussi le cas chez nous. (...)![]()
Article
Le Chili, à la géographie et à la flore si particulière, souffre du changement climatique qui y affecte lourdement la biodiversité et l'apiculture. Un intéressant programme y est mené depuis 2010 visant à la fois les plantes mellifères, les prat[...]![]()
Article
Les Buddleias : open bar toute l'année ! : une famille végétale de grande richesse pour les insectes
La très ancienne famille des Buddleias est essentiellement tropicale et subtropicale.![]()
Article
Comporte : Une domestication qui a enlevé l'intérêt mellifère ; Comment c'était avant ? ; Et ailleurs ? ; Et maintenant : du pollen quand même ! mais dans un désert apicole ; Un avenir mellifère à portée de main ; Le retour des abeilles dans les[...]![]()
Article
Les tilleuls sont les piliers de nos paysages, des arbres domestiques dont la diversité mérite d'être connue et mise à profit pour nos abeilles, en période de réchauffement climatique.![]()
Article
La réponse à cette question est simple dans le fond : il faut planter, remettre des végétaux mellifères partout où l'on peut, sauf que le climat change vite et complique la donne.![]()
Article
Regarder les paysages avec des yeux d'abeilles est instructif : s'y lisent les faiblesses qui expliquent les pertes de biodiversité observées depuis ces trente dernières années ; s'y lisent aussi les nécessaires adaptations à mener vite face au [...]![]()
Livre
Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique... Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s'adapt[...]