Détail de l'auteur
Auteur CAMILLE HAREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |Entre la baisse de la collecte, l'augmentation des coûts de production et de transformation, l'inflation record sur l'énergie et les tarifs qui peinent à suivre en grande distribution, la filière laitière est à la peine. 2022 a déjà été une anné[...]![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |Des industriels de l’ultrafrais et Citeo ont créé un consortium pour le recyclage des emballages en polystyrène. Des filières se construisent pour aller vers une économie circulaire dès 2025. Sur les autres plastiques, des initiatives naissent aussi.![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |Pour enrayer son déclin inédit et maintenant profond, le secteur du bio n'a plus d'autres choix que de rectifier le tir. A l'occasion de la Journée bio de LSA, qui s'est tenue le 5 avril, industriels, distributeurs généralistes et spécialistes d[...]![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |Coup sur coup, trois grands industriels de l’agroalimentaire, Nestlé, Ferrero et Lactalis, ont annoncé des retraits de produits pour suspicion de contaminations. Succession de hasards malencontreux ou phénomène plus structurel ? LSA tente un déb[...]![]()
Article
Marie CADOUX, Auteur ; CAMILLE HAREL, Auteur ; SYLVIE LAVABRE, Auteur ; SYLVIE LEBOULENGER, Auteur ; MORGAN LECLERC, Auteur |Start-up, grands groupes industriels, fonds d'investissement et distributeurs déboulent sur le marché du végétal. Le secteur est en cours de structuration. L'enjeu ? Réussir à transformer un marché de niche en marché de masse.![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |Si la loi Egalim de 2018 avait permis quelques avancées pour le monde laitier, les acteurs de la filière attendent beaucoup de la nouvelle version promulguée en octobre 2021. Mais la flambée des matières premières engendre des craintes sur l’acc[...]![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |La tendance du végétal commence à s'installer au rayon fromage, avec des linéaires à réorganiser. Les fabricants déclinent des offres alternatives par l'extension de marques existantes ou en lançant des gammes dédiées.![]()
Article
Jérôme Parigi, Auteur ; Marie CADOUX, Auteur ; CAMILLE HAREL, Auteur |Démographie galopante, santé vacillante, ressources déclinantes... L'alimentation se trouve au cœur des grands enjeux planétaires des prochaines décennies. Les industriels de l'agroalimentaire pointent donc en première ligne dans la course aux n[...]![]()
Article
CAMILLE HAREL, Auteur |"Pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont de nouveau tournés vers les surgelés salés, dont les performances n'étaient plus au rendez-vous depuis des années. Pour fidéliser les acheteurs, les industriels continuent leurs efforts de [...]![]()
Article
Les industriels du fromage évoluent sur un marché très dynamique. Pour continuer sur cette lancée, ils travaillent le linéaire avec des solutions globales ou plus spécifiques. Avec pour mot d'ordre d'accroître la visibilité et l'offre, afin de d[...]![]()
Article
Ce premier LSA bio de l'année (les prochains seront datés des 27 mai, 23 septembre et 11 novembre), vous emmène au cœur de cinq régions françaises qui, même si l'ensemble du territoire est touché par la vague bio, font office de moteurs dans le [...]![]()
Article
La crise sanitaire a renforcé l'intérêt des Français pour leur alimentation. Pourtant, la dynamique des produits « responsables » semble marquer une pause. Lors du Forumsur la transition alimentaire organisé le 3 décembre par LSA, industriels et[...]![]()
Article
L'ultrafrais bio était jusqu'à présent un segment porteur et considéré comme la locomotive du marché. Mais la catégorie connaît un coup d'arrêt. Un manque de dynamisme qui s'explique par le contexte sanitaire,mais également par une offre et des [...]![]()
Article
La crise sanitaire et le confinement ont fait revenir les consommateurs dans le linéaire des surgelés salés. Une situation inédite depuis le scandale du « horsegate », en 2013. Les industriels mettent en place des initiatives pour convaincre dur[...]![]()
Article
Qui sont les consommateurs de produits bio ? Quelles sont leurs motivations ? Qu'achètent-ils ? À quelle fréquence ? Dans quelles enseignes ?