Détail de l'auteur
Auteur Yanne BOLOH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Article
Yanne BOLOH, Auteur ; Gilles COULEAUD, Auteur ; Jérome THIBERGE, Auteur |"Avec une nuisibilité moyenne de 23 Q/HA et des pointes à 40 Q/HA sur variétés sensibles dans certains secteurs, les maladies ont pesé lourdement cette année sur les rendements en blé tendre. La septoriose a fait un retour fracassant mais la rou[...]![]()
Article
Yanne BOLOH, Auteur |"Au cœur de la filière avicole, les métiers de la sélection et de l'accouvage ne sont pas toujours bien connus. "Nous répondons avant tout aux demandes des organisations de production et des abattoirs", rappelle Bastien Godfrain (Galina). Mais l[...]![]()
Article
Marine Cabacos, Auteur ; Paloma CABEZA-ORCEL, Auteur ; Yanne BOLOH, Auteur ; Amélie TANGUY, Auteur ; Sylvie DAUGUET, Auteur ; Charles BAUDART, Auteur |La part des exploitations dotées d’installations de stockage à la ferme ne cesse d’augmenter et les producteurs maitrisent toujours mieux les bonnes pratiques de conservation des grains. Pour un stockage sans souci, une récolte aux normes, une v[...]![]()
Article
Isabelle CHAILLET, Auteur ; Yanne BOLOH, Auteur ; Luc Pelcé, Auteur ; Paloma CABEZA-ORCEL, Auteur |Le catalogue des orges d’hiver compte presque quarante variétés dignes d’intérêt, dont la plupart tolérantes à la jaunisse. Un éventail qui permet de retenir les variétés les plus adaptées au contexte de son exploitation. L’orge a plus d’un atou[...]![]()
Article
Pascal LE DOUARIN, Auteur ; Anne-Sophie LANGLOIS, Auteur ; Yanne BOLOH, Auteur ; Franck Jourdain, Auteur |"Avec les nouveaux contrats d'électricité entrés en vigueur au 1er janvier, la facture d'électricité des élevages de porcs a été au moins multipliée par trois."![]()
Article
DOMINIQUE POILVET, Auteur ; Didier GAUDRE, Auteur ; Yanne BOLOH, Auteur |"Alors que le gouvernement a lancé en début d'année un énième plan censé développer les ressources protéiques en France, le tourteau de soja importé est toujours l'une des matières premières favorites des formulateurs."![]()
Article
Yanne BOLOH, Auteur |Les tonnages de l’industrie française de la nutrition animale restent assez stables en 2021 dans un contexte de hausse des prix des matières premières et de pression sociétale. Si la sécurité sanitaire est depuis longtemps un élément fondamental[...]![]()
Article
Résiliente, la nutrition animale tient malgré le Covid-19. Mais la contraction de ses marchés, dont l'arrêt de la restauration, pèse. Elle prévoit un recul de 1,5 %. Les fabricants espèrent des retombées du plan de relance et investissent dans l[...]![]()
Article
La production européenne d'insectes, destinée à la nutrition humaine et surtout animale, devrait connaître en 2020 des évolutions majeures, que ce soit aux niveaux réglementaire ou industriel.![]()
Article
Les élevages d'insectes, dont la production est attendue en forte hausse cette année, sont à la fois de potentielles ressources de matières premières pour la nutrition animale, mais aussi un débouché pour certains fabricants d'aliments et, proba[...]![]()
Article
Apparemment calme si l'on en croit les tonnages qui restent assez stables aux environs de 20,8 Mt, et les cours des matières premières plutôt bas, l'année 2019 est pourtant marquée par des courants de fond. Les fabricants d'aliments pour animaux[...]![]()
Article
Stocker les récoltes sans recourir à des pesticides de synthèse tout en préservant l'intégrité et la qualité des grains. Sous la pressions sociétale, de plus en plus de filières s'y attellent. Cela est devenu l'un des grands challenges du secteu[...]![]()
Article
Historiquement proche des meuniers dont elle valorise les sons et les issues, la nutrition animale s'est construite sur sa capacité à valoriser les co-produits des différentes filières, dont les tourteaux l'oléagineux. Elle est pour cela duremen[...]![]()
Article
La fièvre porcine africaine (FPA) est arrivée aux frontières nord de la France et les mesures de biosécurité doivent l'empêcher d'entrer. La nutrition animale a élargi collectivement ses procédures.