Détail de l'auteur
Auteur François BIAGGINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

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François BIAGGINI, Auteur |Le made in France reste une attente forte pour les consommateurs. Plusieurs industriels travaillent à la relocalisation de leurs approvisionnements. Reportages.![]()
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François BIAGGINI, Auteur |Agroécologie, lutte contre la déforestation importée, emballage écoconçus, usines bas carbone... Les marques de l'épicerie sucrée s'engagent pour faire entendre leur différence auprès de consommateurs toujours en quête de sens.![]()
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FLORENCE BRAY, Directeur de publication ; François BIAGGINI, Auteur ; Charlotte BARRIQUAND, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur |Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distr[...]![]()
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François BIAGGINI, Auteur |Un nouveau mode de calcul du Nutri-score entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Plus strict, il devrait entraîner la dégradation des notes de nombreux produits riches en sucre. Les services R & D des industriels de l'épicerie sucrée se mobilis[...]![]()
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Sylvie RICHARD, Auteur ; François BIAGGINI, Auteur |Le plan d'action du gouvernement, paru fin mars, définit une stratégie de réduction de l'utilisation des nitrites dans la charcuterie, basée notamment sur des résultats d'études récentes. Si le retrait des nitrites peut être maîtrisé dans certai[...]![]()
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Adrien CAHUZAC, Directeur de publication ; François BIAGGINI, Auteur ; Alexandre COUTO, Auteur ; Sylvie RICHARD, Auteur |Poussés par une demande en forte hausse du marché, les industriels lancent des projets pour augmenter leur capacité de transformation de ce précieux tubercule. Trois nouvelles usines devraient voir le jour bientôt en France. Mais les prix agrico[...]![]()
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François BIAGGINI, Auteur |La pandémie de Covid a forcé la restauration à se réinventer. Livraison à domicile, « click & collect », frigo connecté, offre végétarienne ou « dark kitchen », font désormais partie du paysage du hors-domicile. Face à ces chamboulements, les in[...]![]()
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Adrien CAHUZAC, Auteur ; François BIAGGINI, Auteur ; SÉVERINE FONTAINE, Auteur |Face à la flambée des cours de l'énergie, les industriels de l'agroalimentaire s'organisent pour atténuer les conséquences néfastes sur leur activité. Ils mettent en place des solutions de court et moyen terme, pour réduire leur dépendance énerg[...]![]()
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LAURENT BENARD, Auteur ; Florence Jacquemoud, Auteur ; François BIAGGINI, Auteur |Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les industriels de la viande misent sur la différenciation. Goût, origine des produits, signes de qualité, bien-être animal et rémunération des éleveurs font partie des réponses apportées.![]()
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Le marché des produits à base d'ingrédients végétaux est en croissance en France. Cependant, les consommateurs ne sont pas tous devenus végétariens. Ils restent attachés à la viande, même s'ils envisagent souvent de moins en manger.![]()
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Le secteur alimentaire a vu son chiffre d'affaires reculer durant la crise. Les industriels approvisionnant les circuits RHD sont les plus touchés. Côté consommateurs, la maîtrise des dépenses est une priorité et l'e-commerce s'impose dans la di[...]![]()
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Nombreux et très riches, les fonds d'investissement rivalisent pour financer la croissance des entreprises agroalimentaires. Bienvenu dans le monde méconnu du « private equity ».![]()
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Les habitudes des consommateurs évoluent avec une demande plus marquée pour des alternatives végétales, des produits bio ou respectant des engagements sociétaux et environnementaux.![]()
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Sensibilisé aux promesses de qualité et de santé, le consommateur nord-américain change rapidement. Une révolution qui ouvre un boulevard aux industriels français, en particulier à ceux qui sauront s'y implanter durablement.