Détail de l'auteur
Auteur Jérôme PEZON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur ; Pascale LE CANN, Auteur |"Une approche de la santé de la mamelle basée sur la définition du modèle infectieux doit permettre de renforcer l'efficacité des traitements et la longévité des animaux, tout ne réduisant l'usage des antibiotiques"![]()
Article
Claire HUE, Auteur ; Jérôme PEZON, Auteur |"Dans un contexte économique plus favorable, le lait par vache est une voie d'optimisation de la marge sur coût alimentaire. Sous réserve d'une grande rigueur à chaque étape de la conduite d'élevage, pour ne pas pénaliser la cohérence globale du[...]![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur ; Pascale LE CANN, Auteur |"Les boiteries en élevage, traumatiques ou infectieuses, ont une origine multifactorielle. Pour faire face à ce problème, qu'il s'agisse de mettre en place des solutions préventives ou une recherche génétique des caractères de résistance, l'iden[...]![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |"Au Gaec Delcroix-Duflos, le choix de la microméthanisation s'avère très complémentaire du système de polyculture élevage et offre une voie de diversification tout en améliorant le bilan environnemental de l'exploitation."![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |"La France exporte une part croissante de veaux laitiers et augmente en retour ses importations de viande. L'engraissement des veaux croisés dans une logique de contractualisation est une piste pour se réapproprier de la valeur ajoutée."![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |"Des éleveurs français se convertissent aux pratiques d'élevage venues de Nouvelle-Zélande, séduits par un modèle herbager à la fois moins dépendant des intrants et un confort de travail qui contribue à l'attractivité du métier."![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |"Rotation. Dans les Vosges, l'implantation de sorgho multicoupe fin mai a permis de maintenir le pâturage durant tout le mois d'août, à une période où toutes les prairies naturelles sont à l'arrêt."![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |"Système herbager. Le diagnostic des prairies, réalisé avec la chambre d'agriculture, fournit une meilleure connaissance de leur typologie. Il permet d'adapter la conduite selon leur potentiel."![]()
Article
PASCALE LE CANN, Auteur ; DOMINIQUE GREMY, Auteur ; Jérôme PEZON, Auteur |"Les facteurs pénalisant la fertilité et la fécondité des vaches sont nombreux. C'est en optimisant la conduite du troupeau, notamment en termes de ration et de santé, que les résultats peuvent durablement se redresser."![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |Le passage d'une acidification partielle à une acidification totale de la ration de préparation au vêlage est une voie d'optimisation du démarrage en lactation des vaches hautes productrices. Sous réserve d'un protocole de suivi rigoureux.![]()
Article
Jérôme PEZON, Auteur |Après un travail mené en amont sur la qualité des fourrages, il est possible d'aller vers une approche plus fine de la complémentation en vue de produire davantage de lait tout en maîtrisant la marge. Mais il ne faut pas brûler les étapes.![]()
Article
Claire HUE, Auteur ; Jérôme PEZON, Auteur |Malgré les messages techniques pour inciter à baisser l'âge au premier vêlage des génisses à 24 mois, il reste à 29 mois, voir plus. Et si l'on inversait la problématique en fixant un âge répondant aux besoins de l'élevage, et de l'éleveur ?![]()
Article
Faire entrer l'air et la lumière dans les stabulations contribue au bien-être et à la bonne santé des vaches. Cela participe aussi à alléger le montant de la facture.![]()
Article
Dans un contexte de réchauffement climatique, le sorgho fourrager s'affiche comme une option séduisante en conditions difficiles, en complément du maïs ensilage.![]()
Article
Une vache laitière est une grande sportive au quotidien, pas une marcheuse du dimanche. Un bâtiment top confort est une condition sine qua non pour qu'elle exprime son potentiel laitier. Revue détaillée des points déterminants.