Les origines du Néolithique : épisode • 4/5 du podcast À la recherche des origines

Peinture rupestre d'un homme conduisant un cheval dans les abris sous-roche de Bhimbetka (Inde), classés au patrimoine mondial de l'Unesco ©Getty - Anders Blomqvist
Peinture rupestre d'un homme conduisant un cheval dans les abris sous-roche de Bhimbetka (Inde), classés au patrimoine mondial de l'Unesco ©Getty - Anders Blomqvist
Peinture rupestre d'un homme conduisant un cheval dans les abris sous-roche de Bhimbetka (Inde), classés au patrimoine mondial de l'Unesco ©Getty - Anders Blomqvist
Publicité

La sédentarisation, l'agriculture et l'élevage caractérisent la période du Néolithique, apparue il y a 10 000 ans. Nos sociétés actuelles ancrent leurs racines de cette "révolution néolithique", qui a en effet révolutionné l'histoire des sociétés humaines.

Il faut bien avouer que la question des origines en archéologie fait sens et notamment concernant la période du néolithique qui s’avère dessiner les fondements nos sociétés actuelles. Sédentarisation, agriculture, élevage, sont la colonne vertébrale de cette époque, favorisés par la fin de l'ère glacière, ces processus entrainent une forte croissance démographique.

Ce processus de néolithisation a lieu dans le Proche-Orient vers 9500 ans avant notre ère, mais également en Chine, autour du fleuve Jaune (5000 ans avant notre ère) ainsi qu'en Amérique du Sud, dans les régions andines, piment, haricots, maïs et courges sont cultivés à partir de 8600 avant notre ère.

Publicité

L’arrivée du Néolithique en Europe (phénomène appelé « néolithisation ») s’effectue à partir de 6500 avant notre ère depuis la péninsule Balkanique, elle-même colonisée par des communautés issues du Proche-Orient.

Ces foyers indépendants vont diffuser dans toutes les directions. Certaines sociétés néolithiques, comme celle du Japon, après s'être sédentarisée se passe pendant 10 000 ans d'agriculture, leurs milieux sont relativement riche d’un point de vue environnemental**,** ils se nourrissent de pêche, de coquillages...

Le schéma de néolithisation n’est pas le même partout, et ne vaut pas pour le reste du monde.

Si les indices, tant les dates, que les processus, permettant de définir le néolithique font consensus dans la communauté scientifique, il demeure des sujets qui font débat. La naissance de la domination masculine et l’apparition de la guerre sont les représentants de ces sujets encore discutés.

Le néolithique est une époque particulièrement bien documentée car récente, néanmoins, une connaissance dans différentes régions du monde sur cette révolution néolithique manque. Les archéologues sont toujours en recherche de fouilles amenant finesse et précisions aux hypothèses formulées sur l’apparition de l’agriculture notamment, ou encore les différents schémas de néolithisation.

Nous en parlons avec

Anne Lehoërff, protohistorienne, archéologue, professeur des universités à Cergy Paris université autrice de Préhistoires d'Europe, De Neandertal à Vercingétorix. –40 000/–52, Paris, Belin (format compact) et  Par les armes, le jour où l'homme inventa la guerre, qui vient de sortir en anglais : A call to Arms, The day war was invented.

Anne Augereau, archéologue, chercheur à l’Inrap, autrice de  Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles, 2021, CNRS Editions et en codirection avec Christophe Darmangeat  Aux origines du genre. Enjeux, méthodes et controverses , 2022, La Vie des Idées/Puf.

Jean Paul Demoule, spécialiste du néolithique et de l’invention de l’agriculture auteur avec Michel Lussault de Néolithique / Anthropocène, dialogue autour des 12.000 dernières années, aux Éditions 205 et de  Les dix millénaires qui ont fait l’histoire : quand on inventa l’agriculture, les chefs et la guerre (Fayard, 2019)

Programmation musicale

  • Greentea Peng

    Stuck in the middle

    Album Stuck in the middle (2022)

    Label AMF RECORDS

  • LOUISE ATTAQUE

    Sortir de l'ordinaire

L'équipe

pixel